Les bienfaits du Sauna

Le sauna, qu’est-ce-que c’est? 

Le sauna est un « bain » de vapeur. La cabine, en bois, accueille les adeptes sur des bancs disposés en gradins, plus ou moins élevés. La chaleur procurée par des pierres volcaniques posées dans un poêle monte entre 70°C et 100°C (pour les plus habitués).

Le sauna, pour quoi faire? 

Pourquoi s’enfermer dans une pièce si chaude à plusieurs ? En pratique, cela peut paraître étrange. Pourtant, le fait de faire transpirer intensément le corps – on perd jusqu’à 1,5 litre de transpiration -, procure de nombreux bienfaits pour tout l’organisme. L’idéal est de prendre une douche froide au bout de 10-15 minutes de sauna et ce, deux à trois fois, afin de tonifier les tissus et resserrer les pores de la peau. Dans certains pays scandinaves, on se roule dans la neige…

Les bénéfices pour la santé :

  • Stimule la circulation sanguine. La chaleur du sauna entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
  • Le sauna est un bon antistress : avec la chaleur, le corps libère des endorphines qui détendent la personne. Le rituel est également recommandé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires (asthme, bronchite). Les pores dilatés permettent également de nettoyer la peau. Faites un tour au sauna si possible avant et pendant l’hiver, car cela booste les défenses immunitaires et permet de lutter contre les virus tel que la grippe. D’autre part, vous serez soulagé si vous souffrez de rhumatismes et de douleurs articulaires.

Le sauna fait-il maigrir ?

C’est une idée largement répandue… à tort. Non, le sauna ne fait pas maigrir. Le corps perd de l’eau, pas de la graisse. Pourtant, il est recommandé d’aller au sauna en même temps qu’un régime.